Public


Durée

 

Prérequis

 



Objectifs de la formation

 

 

Coût de la formation

 

Dates

 

Modalités

Tout professionnel souhaitant évoluer vers une pratique de formateur

 


2 jours

 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis






        Acquérir les éléments techniques et méthodologiques pour construire et animer des actions de formation

        S’entraîner à la mise en place et à l’animation d’actions de formation

 


 

 Tarifs sur demande

 


 A définir avec l’entreprise

 


Cette formation peut se réaliser en entreprise soit individuellement soit en groupe de maximum 12 personnes.

Elle peut aussi se réaliser à l’extérieur de l’entreprise.

 

Formation de Formateur

Programme de la formation

Jour 1

QCM du départ

 

Contextualisation

        Présentation de la formation

        Présentation de l’objectif pédagogique

        Présentation du formateur et du stagiaire

 

La pédagogie par objectifs

        La taxonomie de BLOOM

        Les 6 niveaux de la taxonomie de BLOOM

 

Les objectifs

        L’objectif de formation – le formuler quand ?

        L’objectif pédagogique

        La règle des 3C

        Différence entre objectif pédagogique et intention pédagogique

 

Les 4 méthodes pédagogiques

        Affirmative

        Participative

        Active en groupe

 

Les qualités du formateur professionnel d’adultes

        L’écoute

        La rigueur

        L’empathie

 

Jour 2

 

Synthèse de la première journée

 

Construire et animer des actions de formation

 

        La réception de la demande

        Différence entre une formation intra et inter

        Enoncer l’objectif de formation

        Le cahier des charges

        L’objectif pédagogique

 

La préparation de votre scénario

 

        Adaptation en fonction de votre public

        Choix de la méthode pédagogique

        Avoir un plan B

        Organiser l’évaluation

 

L’animation de l’action de formation

 

        L’accueil des stagiaires

        La connaissance avec son public

        L’énoncé de l’objectif pédagogique

        La contextualisation

        Savoir mettre en action son scénario

        La régulation de votre groupe et de votre posture

        L’évaluation et son traitement

 

Synthèse de la formation

QCM – Evaluation

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